::Chercher sur le site

....TGV en Albret est sur Facebook

Cliquez

FACEBOOK

 

Vidéo de l'actualité

Vidéo à voir

LGV photo christophe jacquet Construction Site of LGV Rhin-Rhône near Villargent in July 2008 - Westbound

 
Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle

Presse

En Italie, des dizaines de milliers de manifestants contre la ligne Lyon-Turin

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

9 décembre 2018 - BFM TV

Lyon-Turin

Un cortège d'opposants au projet de liaison ferroviaire avec Lyon s'est donné rendez-vous ce samedi à Turin. Les manifestants dénoncent un "gaspillage d'argent public" alors que l'Italie a besoin de fonds pour l'éducation et la santé.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestaient samedi à Turin contre le projet de liaison ferroviaire avec Lyon. Les organisateurs ont fait état d'une "marée" de 70.000 personnes, "le plus grand rassemblement" de l'histoire du mouvement. Il n'a pas été possible d'obtenir une estimation des forces de l'ordre, qui n'en fournissent jamais en Italie. Le cortège, parti vers 14H30 (13H30 GMT) sous un grand soleil, défilait dans une ambiance bon enfant, mêlant retraités, jeunes, familles avec enfants.

    
Des grands drapeaux "No Tav" ("Non à la LGV - ligne à grande vitesse), avec un train barré d'une croix rouge, volaient au vent. Des pancartes proclamaient "Contre le gaspillage", "Oui à de petites infrastructures utiles, non à de grandes infrastructures inutiles", "Tav sponsorisé par l'Union industrielle - Mafia du ciment", "Non au Tav. Oui à la sauvegarde du territoire et de l'environnement. 30 ans de résistance".

Lire la suite : En Italie, des dizaines de milliers de manifestants contre la ligne Lyon-Turin

   

Réponse à nos courriers (suite)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

7 décembre 2018 - Elianne Assasi

NdlR Tgv en Albret :  " ....les débats sur ce sujet et l'examen du projet de loi LOM au Sénat est prévu courant février 2019... "

 LGV lettre eliane assassi

 

   

Bordeaux-Dax dans la loi d'Orientation des Mobilités

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

27 novembre 2018 - France Bleu

Ndlr TGV en Albret : Nous vous invitons de lire l'article entier ici , et de vous poser la question : Où est la logique de garder une LGV pour le tronçon Bordeaux-Toulouse via Captieux si la LGV Bordeaux-Dax ne se fera jamais ????

 

Landes : la LGV Bordeaux-Dax officiellement renvoyée aux calendes grecques

 

   

Confirmation du soutien du CG 47 et 33 .....

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

17 novembre 2018 

Lettre de soutien par les Présidents du Conseil Général 47 et 33 à Madame Elisabeth Borne, Ministre des Transports , priorisant les réseaux existantes, comme nous le disent depuis toujours.....

Lettre ouverte des conseils departemental 47 et 33 a Mme Borne page 1

Lettre ouverte des conseils departemental 47 et 33 a mme Borne page 2

 

   

Bordeaux -Toulouse dans la loi d'Orientation des Mobilités

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

27 novembre 2018 - France Bleu

Extrait de l'article :

 

..........................Ce lundi matin Elisabeth Borne, la ministre des transports a donc présenté sa loi d'orientation des Mobilités. L’État prévoit d’investir 13,4 milliards d’euros dans les transports entre 2018 et 2022. Pour l'ouest de l'Occitanie, voici les grands chantiers à retenir :

La LGV à petits pas ( Ndlr TGV en Albret : ..... ou pas du tout.....)

Comme annoncé depuis plusieurs mois la Ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse se fera d'abord par ses extrémités : priorité à l'aménagement des sorties de Bordeaux et Toulouse. Pour Toulouse cela veut dire des travaux entre Matabiau et Saint-Jory lancés dans le quinquennat, "d'ici 2022" selon le texte de loi. Puis viendra le temps de construire le tronçon Agen-Toulouse dont le financement n'est pas réglé puisque le projet de loi précise que le gouvernement cherche de l'argent avec les collectivités locales pour accélérer le calendrier. Un arbitrage qui n'a évidemment pas plu du côté du conseil régional d'Occitanie et de Toulouse métropole :

"(...) À ce signal positif s’oppose, malheureusement, un bémol majeur : la société dédiée de financement et les outils associés que nous avions proposés ne sont pas retenus dans ce projet de loi en l’état. Le risque est grand donc de voir la LGV repoussée dans les limites les plus défavorables du calendrier de réalisation, c’est-à-dire 2037… .........

En revanche, pas de calendrier pour Montpellier-Perpignan en LGV.

Toujours sur les rails, Elisabeth Borne a retenu la rénovation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) avec l'achat de trains neufs "dans le quinquennat".......................................

L'article entier : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/loi-mobilite-lgv-et-autoroutes-les-chantiers-retenus-autour-de-toulouse-1543241742

 

   
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 91

Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.