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Transports : après Hulot, c’est l’heure du choix

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30 août 2018 - Sud Ouest 

 
 

Le ministre était clairement opposé à de nouvelles lignes à grande vitesse. Alors que la loi « mobilités » s’annonce, le curseur pourrait-il bouger ?

La réplique est formulée début juillet 2017, à bord de la rame inaugurale de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux : « Le plus urgent pour les transports des Français, ce sont les TER, le RER, le métro ». Elle sort de la bouche de Nicolas Hulot, alors tout frais ministre de la Transition énergétique. Elle a du poids, puisque les transports figurent dans le périmètre de son maroquin. Élisabeth Borne n’est que secrétaire d’État.

Sur ce plan, tout le gouvernement récite peu ou prou la même partition à cette époque. Le mois suivant, Nicolas Hulot infléchit quelque peu le discours au micro de France Info. « Construire de nouvelles LGV n’est pas la priorité. Si on avait les moyens, volontiers. Mais on n’a pas les moyens », déclare-t-il alors.

" Ces décisions relèvent du Premier ministre "

Ce credo ne laisse pas indifférent dans le Sud-Ouest, où le prolongement de la LGV sur deux branches, Bordeaux–Toulouse et Bordeaux- Dax – fait l’objet de sévères empoignades depuis des années. La donne pourrait-elle changer avec un nouveau titulaire de la fonction ?« Les grands choix de programmation des infrastructures de transport ne dépendent pas d’un tel ou d’un tel. Ce sont des décisions qui relèvent du Premier ministre », indique-t-on dans les rangs de la majorité présidentielle.

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Farouchement opposée à la réalisation de la LGV au sud de Bordeaux, la Sepanso (la fédération des associations de défense de la nature du Sud-Ouest) n’entretient pas d’illusions. « Le sujet était déjà revenu sur le tapis dès lors que les grands élus d’Occitanie et d’Aquitaine ont fait le siège des ministères », déplore-t-on au siège bordelais de la fédération.« Aujourd’hui, seul le manque d’argent reste un frein », y ajoute-t-on (1).

Un calendrier très flou

Le calendrier des chantiers d’infrastructures devrait conserver le même socle : le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures – le rapport Duron – bouclé en janvier 2018. Dans un scénario de financement intermédiaire (le plus probable), le document reléguait la réalisation d’une nouvelle voie Bordeaux- Dax à l’après 2038. Il saucissonnait une LGV Bordeaux-Toulouse en deux phases : Agen-Toulouse à partir de 2023 au plus tôt, Bordeaux-Agen ensuite.

Tout ceci devrait être abordé dans la loi d’orientation des mobilités (LOM), attendue depuis plusieurs mois. Mais il n’y a plus grand monde pour risquer une date ferme. Le « nouveau pacte ferroviaire », cause de la longue grève du printemps à la SNCF, a été détaché de l’ensemble et voté dès le mois de juin. « La programmation des infrastructures pourrait être examinée cet automne », s’aventure un parlementaire.

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Message de notre président

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7 août 2018 

Bonjour à tous,

TGV en Albret co-organise avec les associations de Feugarolles le bal du 14 août. Ce sera l'occasion pour nous de passer un moment de convivialité et festif. Vous pouvez nous aider à  organiser où participer à la tenue de la buvette où du stand restauration, où tout simplement venir à la soirée qui sera animée par un orchestre populaire. 
 
Bonne semaine à  tous et à bientôt j'espère, 
Charles d'Huyvetter 
   

Lettre ouverte du 30 juin 2018 à Mr. Chauzy

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6 juillet 2018 

COORDINATION D’ASSOCIATIONS et COLLECTIVITES

de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie

Pour le TGV sur les lignes existantes

Lettre Ouverte                                                                           Agen le 30 juin 2018

Monsieur J.-L. Chauzy

Président du CESER Occitanie

Président d’Eurosud TEAM

Monsieur,

Au nom des Associations de Citoyens et Collectifs d’Élus de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie pour le TGV sur les lignes existantes, je voudrais exprimer mon extrême indignation devant less propos mensongers de votre courrier du 24 juin 2018. Non seulement vos propos sont, comme d’habitude, discourtois et extravagants, mais ce sont, aussi, des assertions totalement inexactes et, à ce titre, se doivent d’être rectifiées.

Qu’un homme public ayant des responsabilités importantes au sein de la région Occitanie puisse se permettre de justifier son point de vue par des informations inexactes est intolérable et mériterait corrections voire sanctions. De plus, vos affirmations sur les décisions des Tribunaux Administratifs sont quelque peu stupéfiantes et requièrent, de notre part, de l’indignation vis à vis de la justice de notre pays.

Citons rapidement vos propos inexacts et votre incohérence :

  • Péripétie inutile : un jugement d’un tribunal ne peut être inutile. Il est seulement juste conforme au droit.
  • Totale incohérence : un jugement n’a pas à être en cohérence, il se borne à statuer dans la conformité d’un acte précis et déterminé par rapport au Droit.
  • Repoussé l’ensemble des recours déposés : ceci est inexact, le Conseil d’État n’a statué que sur les recours sur un tiers du projet GPSO : le tronçon des Lignes nouvelles.
  • Le Conseil d’État répond à toutes les questions : Le Conseil d’État n’a statué que sur un seul point : le financement concernant le projet des Lignes Nouvelles.
  • La voie juridique a été complètement réglée : Cela n’est pas exact car la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux statuera prochainement sur les recours déposés sur le tronçon AFSB. Que décideront les requérants en appel auprès de la Cour Administrative d’Appel de Toulouse ? Nous n’en, encore, savons rien.
  • Seul projet permettant un rééquilibrage modal : Ceci est inexact, car il manque un facteur essentiel : le prix du Billet. Ce qui vient de se passer à Toulouse avec l’augmentation de 62% de la fréquentation des TGV vers Paris ( Sans LGV construite entre Bordeaux et Toulouse) est important. Certes mais n’est pas significatif car cela est incomplet car vous n’avez pas cité l’augmentation des voyages aériens durant la même période , ni l’effet promotionnel de la SNCF qui, n’en doutons pas, n’existera certainement pas avec les amortissements des coûts de constructions de la dite LGV. Une distraction sans doute ? Relisez le rapport Spinetta sur le report modal et surtout lisez le récent rapport de la Cour des Comptes Européenne sur l’efficacité des LGV en Europe. C’est édifiant. Mais la SNCF, service public, ne doit pas être rentable me direz-vous ?
  • Sondage de La Dépêche : Moins de 5 votants dans le Lot et Garonne !?!? Tous acquis à la cause, certainement.

Nous contestons depuis des années vos propos. Que vous soyez un partisan de la LGV est votre droit le plus strict, mais ne dites et ne diffusez pas des contre-vérités.

Il n’y a jamais eu de dialogue contradictoire à Toulouse car vous le refusez. Vos concitoyens découvriront alors le désastre financier tant pour eux que pour tous les français. Ce sera trop tard, comme il est trop tard pour les 2/3 des LGV déjà construites et creusent tous les ans le déficit de notre pays.

Nous sommes, malgré tout, prêts à échanger avec vous sur ce projet et vous présenter nos arguments comme nous l’avons fait auprès de la Ministre. Si vous voulez les entendre, vous y verrez que ceux-ci sont justifiés et que nos propositions peuvent servir Toulouse comme Bordeaux à moindre coût et pour une efficacité totalement compatible avec vos objectifs.

Je ne vous salue pas, Monsieur, mais soyez courageux pour vous expliquer.

                                                                       Pour la Coordination d’Associations et de Collectivités

                                                                                   De Nouvelle Aquitaine et Occitanie

                                                                                                   Claude Semin

Copies : Mme C.Delga Présidente du Conseil Régional Occitanie,

            MM : A. Rousset Président Conseil Régional Nouvelle Aquitaine,

G.Meric Président du Conseil Départemental Haute Garonne,

A. Juppé, Président de la Communauté Urbaine et Maire de Bordeaux,

J.L. Moudenc, Président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse.

Presse Régionale.

   

Le réseau européen à grande vitesse n’est pas pour demain !

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27 juin 2018 - ouest-france.fr

 

Dans un rapport spécial publié ce mardi, la Cour des Comptes européenne estime que le réseau à grande vitesse européen, loin d’être une « réalité », est un « patchwork inefficace »… et souvent trop coûteux. Bref, chaque État privilégie ses lignes et ses intérêts au détriment de l’efficacité.

Publié ce mardi midi, le rapport de la Cour des Comptes européenne sur les lignes à grande vitesse de l’Union européenne porte sur la moitié du réseau européen, soit 5 000 km de ligne à grande vitesse en France (TGV Est européen et tronçon Rhin-Rhône), en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Autriche et au Portugal. Et autant dire que les conclusions ne sont guère réjouissantes, voire réservent quelques fiascos.

Lire la suite : Le réseau européen à grande vitesse n’est pas pour demain !

   

communiqué de presse

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19 juin 2018  - Annulation de la DUP concernant la sortie du Nord de Toulouse

COORDINATION D’ASSOCIATIONS et COLLECTIVITES

De Nouvelle Aquitaine et Occitanie

Agen , 19 juin 2018

Communique de Presse.

Le 15 Juin 2018, le Tribunal Administratif de Toulouse a annulé la Déclaration d’Utilité Publique signée par le Préfet de la Haute Garonne le 4 janvier 2016, DUP nécessaire à la réalisation des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT).

Les raisons invoquées, reprennent celles que nous avançons et concernent « l’ensemble des éléments qui, au vu du coût financier et de leur impact limité pour répondre aux besoins en transport, les inconvénients l’emportent sur ses avantages dans les conditions de nature à perdre son caractère d’utilité publique » dit le tribunal Administratif.

Cette décision vient à la suite de celle du Tribunal Administratif de Bordeaux qui a également annulé la DUP du Préfet de la Gironde le 29 juin 2017 concernant les aménagements Ferroviaire Sud de Bordeaux au motif « d’insuffisance de l’Évaluation Socio-économique et Sociale et des conditions de financement (entre autres dit-il )».

Ces décisions seront vraisemblablement contestées auprès des Cours d’appels régionales (celle du TA de Bordeaux l’est déjà), mais nous déposerons des mémoires complémentaires pour stopper ces projets ruineux, inefficaces, inutiles et non rentables.

Il faut bien dire, comme nous l’avons déjà souligné dans nos mémoires, que le découpage arbitraire en 4 tronçons est là pour dissimuler la non rentabilité globale du projet de LGV sous des prétextes d’aménagement des lignes du quotidien qui ne se justifient que très-très partiellement.

Restaurons et modernisons les lignes actuelles au lieu d'engloutir 10 à 12 milliards d'euros dans le GPSO pour gagner 12 minutes. C'est le bon sens et le souhait de l'usager au quotidien.

           

                                                          

Pour la Coordination d’Associations et Collectifs d’Élus

                                                                       de Nouvelle Aquitaine et Occitanie

                                                                                   Claude Semin

   
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