::Chercher sur le site

Vidéo à voir

LGV photo christophe jacquet Construction Site of LGV Rhin-Rhône near Villargent in July 2008 - Westbound

 
Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle Compte rendu du meeting de Bordeaux 30 avril 2022

Compte rendu du meeting de Bordeaux 30 avril 2022
Envoyer Imprimer PDF

2 mai 2022 

400 personnes à Bordeaux samedi et des milliers d’habitants et d’élus du territoire concerné s’opposent au projet GPSO (Grand Projet Sud-Ouest) et demandent l’entretien et la rénovation des lignes ferroviaires existantes .

 

 

Près de 400 personnes ont participé au meeting organisé à Bordeaux samedi 30 avril contre le projet GPSO (Grand Projet Sud-Ouest) et pour l’entretien et l’amélioration des voies existantes. 
 
Les présentations associatives ont permis de présenter une partie de nos arguments: 
TER : les AFSB (Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux) et les AFNT (Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse) ne sont pas la solution mais un problème (les AFSB dégraderaient les performances des TER Bordeaux-Langon en les concentrant sur une voie unique et à vitesse réduite) , coût exorbitantMont-de-Marsan ancien nœud ferroviaire transformé en cul de sac, autoroute ferroviaire fausse solution pour le fret, ligne Bx-Espagne non saturée,territoires ruraux enclavés, forêt, terres agricoles,  milieux naturels et riverains sacrifiés, impacts biodiversité, gare extérieure à Agen = enclavement de la ville et augmentation des trajets en voiture, ...
 
Les participants ont écouté avec attention et ont exprimé clairement leur intérêt pour ces informations. Le débat qui a suivi a été riche de questions, informations et propositions.
 
Les messages de soutien des élus au combat contre ce projet ont défilé sur l’écran et de nombreux élus étaient également présents dans la salle .
 
Nous poursuivons notre combat contre le projet GPSO (Grand Projet Sud-Ouest) et pour l’entretien et l’amélioration des voies existantes.
Nous agissons pour ce qui nous semble être l'intérêt général, contre la dilapidation de l'argent public, pour la vie, pour l'avenir de nos enfants et contre ce projet toxique et de plus en plus obsolète au regard des enjeux climatiques et des aspirations de plus en plus criantes des populations des territoires sacrifiés.
 
Coordination Associative Régionale
 
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.