::Chercher sur le site

Vidéo à voir

LGV photo christophe jacquet Construction Site of LGV Rhin-Rhône near Villargent in July 2008 - Westbound

 
Vous êtes ici : Accueil

Clôture de l'enquête d'utilité publique: premiers retours encourageants
Envoyer Imprimer PDF

23 juillet 2015 - La Dépêche et Le Sud Ouest

Lire l'article dans la Dépêche : cliquez : Clôture de l'enquête d'utilité publique

Lire l'article dans le Sud Ouest : cliquez: Plan d’occupation des sols : l’enquête est finie

Terres agricoles : premiers retours encourageants de l'enquête publique sur le projet TAG (Agglo d'Agen)

Notre association Filière Paysanne, en lien avec le Collectif de défenses des terres fertiles 47, se félicite du déroulement serein de l'enquête publique qui vient de se terminer sur le projet de Techopole Agen-Garonne. Pour mémoire, ce projet de zone industriel menace de détruire 220 ha de terres hautement fertiles (hors infrastructures) sur la commune de Sainte-Colombe (47).

Avec le collectif, nous avons reçu de nombreuses contributions pour que nous les remettions au Commissaire enquêteur. Nous en avons comptabilisé presque 200, en plus des 200 signataires de la pétitions qui a circulé dans différents lieux. 

Parmi les principaux contributeurs se trouvent des syndicats agricoles comme la Confédération Paysanne 47, la FDSEA 47 et les Jeunes Agriculteurs National. On compte aussi des organisations et fédérations diverses comme les Amis de la Terre, Bio Consom'acteurs Provence, Filière Paysanne, la Mirande, la SEPANLOG, la SEPANSO, Terre de Liens, TGV-BA, Au fil des Séounes...

 

Nous avons également recueilli l'avis de personnalités politiques locales mais aussi nationales ou européennes comme Brigitte ALLAIN (Députée de Dordogne), Isabelle ATTARD (Députée du Calvados), José BOVÉ (Député européen du Sud-Ouest), Emmanuelle COSSE (Secrétaire nationale d'Europe Écologie les Verts), Yves DANIEL (Député de Loire-Atlantique), Joël LABBÉ (Sénateur du Morbihan, Vice-président de la Commission des affaires économiques du Sénat), François Michel LAMBERT (Député des Bouches-du-Rhône et Vice président de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale), Lucette LOUSTEAU (députée locale élue sur Agen-Nérac) ou Noël MAMERE (Députe de Gironde). 

Nous avons aussi reçu les avis très argumentés de différents experts tels qu'André BARBAROUX (ancien Directeur de la Fédération Nationale des SAFER), Yvon BEC (Président de L’Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour L'Environnement), Marie-Christine ETELIN (Avocate spécialisée en droit du foncier agricole), Robert LEVESQUE(Agronome et auteur de nombreux ouvrages scientifiques), Jean-Louis RASTOIN (Professeur émérite de Montpellier SupAgro, Directeur de la Chaire Unesco « Alimentations du monde »), Claude SEMIN (Consultant international en développement industriel et logistique), ...

Au total, plus de 80 % des avis déposés en mairie ont été défavorables au projet, et les presque 20 % d'avis favorables viennent en grande partie d'entreprises ayant un intérêt économique directe dans le projet (ce qui ne les rend pas moins recevables pour autant mais nous semble important à préciser).

Vous trouverez deux articles de presse  sur ce 1er bilan (PJ 1) et un article concernant l'avis réservé du Conseil départemental 47 (PJ 2) qui converge largement avec nos analyses. 

Quel que soit l'avis qui sera rendu par le commissaire d'ici le 17 aout (limite du délais prévu), le déroulement de cette enquête confirme, d'ores et déjà, très clairement qu'une majorité d'acteurs, de citoyens et d'élus sont opposés à ce projet. Nous invitons donc le Président de l'Agglomération d'Agen à suspendre le passage de celui-ci devant le vote des élus communautaires en septembre prochain et à relancer une concertation approfondie dans le cadre du futur Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) prévue pour 2016. Nous sommes, plus que jamais, ouverts au dialogue avec son équipe dans ce domaine. Nous sommes convaincus que son sens républicain l'encouragera à favoriser un tel choix et sommes prêts à le soutenir sans réserve dans cette voix.

Bien fertilement,

Jean-Christophe ROBERT 
Co-fondateur de l'association FILIÈRE PAYSANNE

 

 

 
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.