::Chercher sur le site

....TGV en Albret est sur Facebook

Cliquez

FACEBOOK

 

Vidéo de l'actualité

Cliquez 

Gardons nos valeurs!

WP 20160627 13 53 12 Pro

 

Vidéo à voir

LGV photo christophe jacquet Construction Site of LGV Rhin-Rhône near Villargent in July 2008 - Westbound

 
Vous êtes ici : Accueil

La Vallée du Ciron classée en zone de protection Natura 2000
Envoyer Imprimer PDF

8 janvier 2016 - Le Républicain

NdlR-TGV-Albret : Les décideurs oseront-ils outrepasser le classement Natura 2000 de zones traversées en imposant coûte que coûte leur projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ?

La vallée du Ciron est désormais classée en zone spéciale de conservation au titre de Natura 2000.

Dans le flot des textes officiels parus en fin d’année, deux arrêtés signés de la main de la ministre de l’environnement ne vont pas passer inaperçus localement. Ségolène Royal a en effet acté le classement en zone Natura 2000 de la vallée du Ciron et les lagunes de Saint-Magne et Louchats.

La zone de protection liée à la Vallée du Ciron concerne 32 communes sur trois départements.

En Gironde, il s’agit de Balizac, Barsac, Bernos-Beaulac, Bommes, Bourideys, Budos, Captieux, Cudos, Escaudes, Giscos, Goualade, Lartigue, Lerm- et-Musset, Lucmau, Léogeats, Noaillan, Pompéjac, Preignac, Préchac, Pujols-sur-Ciron, Saint-Léger-de- Balson, Saint-Michel-de-Castelnau, Saint-Symphorien, Sauternes, Uzeste et Villandraut. Dans les Landes, les communes limitrophes de Lubbon et Maillas sont concernées, de même que celles d’Allons, Houeillès, Pindères et Sauméjan dans le Lot-et-Garonne. Enfin, la zone de protection des lagunes concerne trois villages sud-girondins : Saint-Magne, Hostens et Louchats.

Des contraintes juridiques et des exigences de protection élevées
Le classement en zone Natura 2000 fait de la préservation des habitats naturels une priorité et limite l’activité humaine sur les sites concernés. « La reconnaissance bienvenue du caractère écologiquement exceptionnel de ces sites introduit des contraintes juridiques et des exigences de protection élevées, conformes à la législation européenne » note en effet le député Gilles Savary.

Difficile de ne pas penser au projet de ligne à grande vitesse.

 
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.