::Chercher sur le site

Vidéo à voir

LGV photo christophe jacquet Construction Site of LGV Rhin-Rhône near Villargent in July 2008 - Westbound

 
Vous êtes ici : Accueil

Action à Bordeaux : LGV Tours-Bordeaux: treize collectivités d'Aquitaine sur seize ont signé le financement
Envoyer Imprimer PDF

Bordeaux 8 avril 2011Lgv_bordeaux_1

lgv_bordeaux_4
lgv_bordeaux_3lgv_bordeaux_6

lgv_bordeaux_2

Cliquez sur les photos pour agrandir

lgv_bordeaux_5

+ photo de Ulrich Choflet Lgv_Bordeaux_7_ulrich_choflet

8 avril 2011 Le Sud-Ouest

Il ne manquait que les signatures des départements des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques

LGV_sud_ouest_8_avrilManifestation ANTI LGV au moment de la signature de la convention de financement du tronçon central Tours-Bordeaux de la LGV à la residence Prefectorale. (Photo Thierry David)

Treize des seize collectivités territoriales d'Aquitaine concernées par la réalisation du tronçon de la ligne TGV entre Tours et Bordeaux ont signé vendredi autour du préfet de région la convention de financement de la future Ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique (LGV SEA).

Ne manquaient que les signatures des départements des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques, qui, en raison des récentes élections cantonales ne devaient soumettre le texte au vote de leur assemblée qu'à la fin du mois d'avril.

"Ces départements ont eu des réponses précises à leurs demandes de la part du gouvernement et j'ai très confiance dans les délibérations qu'ils vont prendre", a indiqué le préfet d'Aquitaine, Dominique Schmitt.

NdlR- TGV-Albret: Ces réponses nous intéressent beaucoup...............

La contribution totale des collectivités d'Aquitaine devrait s'élever à 842 millions d'euros sur les 1,476 milliard d'euros financés par l'ensemble des cinq régions, soit Midi-Pyrénées (280 MEUR), Poitou-Charentes (257 MEUR), Limousin (52 MEUR) et Centre (44 MEUR).

Près de 50 manifestants hostiles au projet

Le président de la région Aquitaine, Alain Rousset (PS), a souligné "la révolution culturelle" que vont vivre sa région et celle de Midi-Pyrénées. "Ce sont des sommes folles pour nos budgets mais cela va amplifier leur attractivité", s'est-il félicité, estimant que "la LGV a été plébiscitée dans nos régions lors des élections régionales puis cantonales".

Une cinquantaine de manifestants hostiles à la nouvelle voie ferrée, un projet qu'ils estiment "inutile et démesuré", étaient réunis devant la préfecture pendant cette cérémonie.

 

 
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.