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TGV en Albret

TGV : 38% des investissements, 2% des passagers

6 janvier 2017 - Le Monde

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En 25 ans, entre 1990 et 2015, 38% des investissements réalisés dans les infrastructures ferroviaires ont été dépensés pour les lignes à grande vitesse (LGV), selon le rapport de la commission des comptes des transports de la Nation (CCTN). Cela représente 30 milliards d’euros, sur un total de 78 milliards investis en 25 ans dans les rails, caténaires, équipements de signalisation, ouvrages d’art, etc. Le réseau d’Ile-de-France a bénéficié pour sa part de 13% des investissements (10 milliards) et les autres lignes de 49% d’entre eux (environ 38 milliards).
38% pour les LGV, cela pourrait sembler finalement peu, alors que la grande vitesse est souvent présentée comme l’unique priorité de la politique ferroviaire en France. C’est le raisonnement défendu dans un tweet par Maxime Lafage, « passionné de transports et d’aménagement du territoire », et salarié du Syndicat des transports d’Ile-de-France.

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LGV : quand les juges du Conseil d’Etat se déjugent…

29 mai 2018 - CADE par Pierre Recarte

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Une jurisprudence bafouée

 

LGV du Sud-Ouest (GPSO) – documentation

5 janvier 2017 - CADE

LGV du Sud-Ouest (GPSO) – documentation

Suite à la réunion publique que le CADE a organisée, voici, à toutes fins utiles, la documentation que nous versons au dossier et notamment nos raisons d’exercer un recours juridique contre la décision gouvernementale; documentation disponible pour qui veut bien faire connaître et/ou faire usage de nos arguments d’opposants à ce Grand Projet Inutile et Imposé: pr-2-diapo-dup  pr-3-diapo-recours-ce-pr  pt-mugerre-12-9   vp-presentation2   afitf3

et sinon, écoute possible des interventions sur le site de ACE Hendaye: GPII  réunion publique du CADE à Mouguerre http://ace.hendaye.over-blog.fr/2016/12/gpii-reunion-publique-du-cade-a-mouguerre-videos.html

   

Ce que cachent les comptes de la SNCF...

23 mai 2018 - Marianne n° 1104

 Article par : Laurence Dequay 

Ndlr TGV-Albret : cela s'appelle :  ........de la gestion "en bon père de famille"....... ?

 

Cliquez l'article pour agrandir :

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Lettre ouverte remise au Préfet de Lot et Garonne pour le Président de la République

 

 

Agen, le 18 mai 2018

 

Lettre ouverte remise au Préfet de Lot et Garonne pour le Président de la République

 Monsieur le Président,

Le Conseil d’Etat vient de confirmer la DUP pour le projet GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax en rejetant les recours des opposants à ce projet.

Cette décision de justice va à l’encontre des deux jugements pris sur des dossiers similaires :

-        de la LGV Poitiers-Limoges le 15 avril 2016 par le Conseil d’Etat

-        du réaménagement Sud Bordeaux du GPSO le 29 juin 2017 par le tribunal administratif de Bordeaux

Dans ces deux dossiers, les bilans socio-économiques et les financements furent les arguments majeurs ayant conduit à l’annulation des déclarations d’utilité publique.

Pour le tronçon ligne nouvelle du GPSO, le Conseil d’Etat a reconnu les mêmes causes mais s’est déjugé en prenant au final une décision contraire, c'est-à-dire en rejetant les recours et en validant ainsi l’utilité publique de ce projet.

Cette décision est pour les citoyens et pour les associations incompréhensible.

C’est pour cette raison, Monsieur le Président, que nous nous adressons à vous.

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