NdlR-TGV Albret: .....pour ceux qui comprennent la logique de cette demande......
La suppression de la navette entre Paris-Orly et Bordeaux-Mérignac est une mauvaise réponse à une bonne question, préviennent les élus dans ce courrier adressé lundi à Édouard Philippe.
Dans cette lettre, Alain Rousset, le président de la Nouvelle-Aquitaine ; Patrick Bobet, président de la Métropole ; Patrick Seguin, président de la CCI de Gironde, Nicolas Florian, maire LR de Bordeaux et Alain Anziani, son homologue PS à Mérignac où se situe l’aéroport bordelais, ont pris la défense de la liaison menacée par des réductions de la voilure d’Air France sur le réseau intérieur, pour des motifs d’ordre écologique.
« Permettre à des salariés d’effectuer des allers-retours dans la journée »
Suite au confinement, le nombre de convois LGV a considérablement baissé sur la ligne Bordeaux Paris © Crédit photo : Jérôme Jamet
Par Pierre Lascourrèges
Des riverains de la ligne LGV Bordeaux-Paris témoignent des effets bienfaisants de la réduction du trafic des trains
“Vous n’imaginez même pas. On est dehors toute la journée. On en profite pour faire des travaux au jardin et sur les arbres. Avec mon voisin, on en parle tous les jours. Ça nous change la vie. On retrouve ce que l’on avait connu par le passé. Avec le calme et les oiseaux”.
Voilà comment Jacques Royer, 64 ans, retraité, habitant à Laruscade, décrit précisément la situation qu’il vit aujourd’hui, à l’intérieur de sa maison de campagne située à 150 mètres de la ligne, Depuis le confinement, le nombre de trains LGV sur la ligne Bordeaux-Paris a été considérablement réduit. Et pour les riverains, c’est un énorme bienfait:
Lire la suite : Haute-Gironde: le confinement soulage les riverains de la LGV
NdlR Pour la LGV SEA, Tours-Bordeaux, qui sera inaugurée en juillet prochain, les révélations du saccage environnemental s’accumulent !
Aux côtés de l'association locale « Changeons d'Ère », la Sepant dénonce actuellement un autre « massacre environnemental » ; cette fois du côté de Montlouis. Ces dernières semaines, des bulldozers ont investi l'île de Bondésir pour déboiser de façon très spectaculaire ce site naturel protégé, classé Natura 2000.
Lire la suite : Site naturel protégé : "massacre environnemental " à Montlouis ?
http://universitepopulairetoulouse.fr/spip.php?article857 ( ou se trouvent aussi les liens vers les articles dans La Dépêche)
Après la victoire de Carole Delga aux dernières régionales dans le cadre de la nouvelle région au nom ronflant "Occitanie", la nouvelle majorité a décidé d'Etats généraux du rail (un nom tout aussi ronflant). L'idée est née de deux problèmes : le débat sur la LGV - opposant EELV et PS-PCF-, et les différences de stratégie ferroviaire entre Midi-Pyrénées et Languedoc. Carole Delga adepte sans doute des arts martiaux a décidé de faire d'une faiblesse une force et elle a réussi sur toute la ligne (ferroviaire ou pas).
Les opposants au tout LGV ont accepté de participer. Ils ont pointé dès le départ les traquenards de l'opération : sous prétexte "d'écouter" les citoyens on les interroge sur le besoin de LGV tout en annonçant dans le texte introductif que les LGVs vont se faire ! De plus seulement cinq départements sur treize étaient concernés par les LGVs. Avec, étoile dans le ciel (on dit cerise sur le gâteau), aucune question sur le coût de telles opérations qui est pourtant la seule décision du Conseil régional en la matière. Les LGVS se décident à Paris.
Feugarolles, le 2 avril 2020
Bonjour à tous,
Compliqué par les temps qui courent de vous rédiger ce message…
Tout d’abord, compte tenu du contexte actuel, notre assemblée générale fixée au jeudi 23 avril sera reportée au mois de septembre. La date vous sera précisée ultérieurement.
En ce qui concerne les dernières nouvelles, comme nous nous y attendions, nous avons perdu notre recours en appel auprès du Tribunal administratif de Bordeaux pour le tronçon Nord Toulouse (AFNT). Seulement deux associations (dont Alternative LGV présidée par M. Girardi) sont reconnues par la Cour pour se pourvoir en cassation. Il est convenu que toutes les associations resteront solidaires et participeront au financement de ce nouveau recours. Nous savons d’ores et déjà que la probabilité de gagner est infime mais nous devons continuer à combattre coûte que coûte ce projet inutile !
Le principal souci des porteurs du projet est son financement. Au vu de la crise actuelle, on pourrait penser que la LGV Bordeaux-Toulouse ne verra jamais le jour... Mais méfions-nous de nos grands barons régionaux et des entreprises du BTP ! La menace est toujours là, restons mobilisés.
Prenez soin de vous.
A bientôt.
Charles D’Huyvetter
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