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LGV photo christophe jacquet Construction Site of LGV Rhin-Rhône near Villargent in July 2008 - Westbound

 
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TGV en Albret

La LGV n’est pas morte, elle bouge encore…

18 décembre 2016 - ace.hendaye - Cade

09/12/16, 160 personnes étaient présentes à la réunion publique de Mouguerre (photo ACE)

09/12/16, 160 personnes étaient présentes à la réunion publique de Mouguerre (photo ACE)

Après l’avis défavorable donné par la commission d’enquête publique en mars 2015, certains pouvaient penser qu’un coup d’arrêt définitif avait été donné au projet de lignes à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux-Toulouse et Dax.

Ce serait mal connaître nos décideurs. Ce serait aussi mal connaître leur mauvaise foi et leur obstination.

 

Un sursis Ce n’est pas un avis considéré « dans l’air du temps » par Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports et Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine qui aurait pu entraver la marche d’un rouleau compresseur. Il en fallait bien plus !

 

Le 2 juin, par décret, le Premier Ministre déclare « d’utilité publique et urgents les travaux » nécessaires à la réalisation de ces lignes ferroviaires. Dès lors, les études complémentaires et les acquisitions foncières par expropriation peuvent se faire en toute légalité.

 

Interrogé par Sud-Ouest, Alain Vidalies justifie ainsi cette décision : « l’avis de l’enquête publique n'était que consultatif. Et nous avons eu un avis favorable du Conseil d'État. » Un avis jamais rendu public.

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Vous reconnaissez l'histoire .............?

4 septembre 2019 - Le Figaro

Grande-Bretagne: retard de plusieurs années pour le projet de ligne à grande vitesse HS2

Le pharaonique projet de ligne à grande vitesse High Speed 2 au Royaume-Uni va avoir plusieurs années de retard et coûter autour de 20 milliards de livres de plus que prévu, a annoncé mardi le gouvernement britannique.

» LIRE AUSSI - Londres réexamine le projet de ligne à grande vitesse HS2

Cette ligne est censée mettre Londres à environ cinquante minutes de Birmingham au centre de l'Angleterre, contre une heure et demie actuellement, avant une extension prévue plus au nord jusqu'à Manchester.

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Site naturel protégé : "massacre environnemental " à Montlouis ?

18 décembre 2016 - La Nouvelle République

NdlR Pour la LGV SEA, Tours-Bordeaux, qui sera inaugurée en juillet prochain, les révélations du saccage environnemental s’accumulent !

Les défenseurs de l'environnement dénoncent un chantier dévastateur, mené sans informations préalables. - Les défenseurs de l'environnement dénoncent un chantier dévastateur, mené sans informations préalables. - (Photo NR, Hugues Le Guellec)

Les défenseurs de l'environnement dénoncent un chantier dévastateur, mené sans informations préalables. - (Photo NR, Hugues Le Guellec) 

Aux côtés de l'association locale « Changeons d'Ère », la Sepant dénonce actuellement un autre « massacre environnemental » ; cette fois du côté de Montlouis. Ces dernières semaines, des bulldozers ont investi l'île de Bondésir pour déboiser de façon très spectaculaire ce site naturel protégé, classé Natura 2000.

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Etat dégénéré du rail en "Occitanie"

17 décembre 2016 - Université populaire de Toulouse ( article de Jean Paul Damaggio)

http://universitepopulairetoulouse.fr/spip.php?article857 ( ou se trouvent aussi les liens vers les articles dans La Dépêche)

Après la victoire de Carole Delga aux dernières régionales dans le cadre de la nouvelle région au nom ronflant "Occitanie", la nouvelle majorité a décidé d'Etats généraux du rail (un nom tout aussi ronflant). L'idée est née de deux problèmes : le débat sur la LGV - opposant EELV et PS-PCF-, et les différences de stratégie ferroviaire entre Midi-Pyrénées et Languedoc. Carole Delga adepte sans doute des arts martiaux a décidé de faire d'une faiblesse une force et elle a réussi sur toute la ligne (ferroviaire ou pas).

Les opposants au tout LGV ont accepté de participer. Ils ont pointé dès le départ les traquenards de l'opération : sous prétexte "d'écouter" les citoyens on les interroge sur le besoin de LGV tout en annonçant dans le texte introductif que les LGVs vont se faire ! De plus seulement cinq départements sur treize étaient concernés par les LGVs. Avec, étoile dans le ciel (on dit cerise sur le gâteau), aucune question sur le coût de telles opérations qui est pourtant la seule décision du Conseil régional en la matière. Les LGVS se décident à Paris.

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Lettre du 4 juillet 2019 à Elisabeth Borne

4 juillet 2019 

.... NdlR -TGV en Albret :Extrait de notre lettre ........

Madame la ministre, ayez au moins l’obligeance de nous considérer et de nous expliquer votre revirement.

Mais surtout quelles seront les sources qui rempliront cette enveloppe vide ?

v  une taxe sur le transport routier en transit international dans la région Occitanie,

v  une nouvelle répartition de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE)

v  et une taxe sur les bureaux consécutive à la valorisation du foncier induite par l'arrivée de la LGV.

v  Et autres taxes : (TS) Créer une part régionale de la taxe de séjour, (TSE) (taxe spéciale d’équipement

Rappel du coût total du GPSO : 13, 4 milliards d’€

Avec une 1re phase : 9,5 milliards d’€

 

Notre lettre à Elisabeth Borne (cliquez sur la page pour agrandir) 

Lettre 4 juillet 2019 Borne page 1

Lettre 4 juillet 2019 Borne Page 2

   

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