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TGV en Albret

Alternatiba 47 rejoint le collectif anti-LGV et organise une « vélorution » depuis Marmande

19 octobre 2022 - Sud Ouest

LGV en Lot-et-Garonne : Alternatiba 47 rejoint le collectif anti-LGV et organise une « vélorution » depuis Marmande

Il s’agit également, pour les militants lot-et-garonnais, de relancer la mobilisation anti-LGV dans le département.© Crédit photo : Collectif Nina

Une manifestation à vélo est prévue, samedi 22 octobre à partir de 9 h 30, depuis la gare de la Cité de la tomate jusqu’à Saint-Macaire, en Gironde

 

« On veut occuper l’espace public pour que nos revendications soient visibles de tous. » Aurel Péré, le coprésident d’Alternatiba 47, sera de la « vélorution » que l’association écologiste organise ce samedi 22 octobre pour marquer son soutien au collectif Nina (Ni ici, ni ailleurs) d’opposants à la LGV au sud de Bordeaux. Vélorution ? Une manifestation à vélo qui mènera ses participants de la gare de Marmande (départ 9 h 30) à Saint-Macaire (arrivée vers 13 heures). Cet événement s’inscrit dans le cadre du grand rassemblement qui aura lieu en Sud-Gironde.

« On manifeste joyeusement pour défendre une alternative », poursuit Aurel Péré. Dans le viseur, les fameux « trains du quotidien » (TER et Intercités), dont les opposants aux tronçons Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse craignent qu’ils deviennent les parents pauvres du transport ferroviaire dans le Sud-Ouest si le projet GPSO devait aboutir. « Le budget de la LGV est tellement important pour les collectivités locales que ça va limiter les possibilités de financement pour les trains de proximité », avance le militant associatif.

À Saint-Macaire, la manifestation sera festive, avec spectacles, restauration, forum, débats et concerts (programme ici).

 

 

"Les impacts de la LGV Bordeaux-Paris peuvent être positifs comme négatifs"

17 décembre 2016 - Yahoo.com (article à l'origine publié par La Tribune)

NdlR- TGV-Albret :Curieusement, cet article à l’origine publié par La Tribune a disparu et la « page est indisponible ». Les informations contenues dérangeraient-elles certains Bordelais, entre autres ? Les mérites vantés de la LGV Paris-Bordeaux cacheraient-ils anguille(s) sous roche ?

Ci-dessous la partie qui est visible chez Yahoo.com:

A six mois du lancement de la ligne à grande vitesse Bordeaux - Paris via Tours, comment jugez-vous la situation bordelaise ?

"Le problème de Bordeaux, ce n'est pas sa très forte attractivité résidentielle, c'est bien son attractivité économique qui n'atteint pas le même dynamisme. On sait bien que l'emploi, notamment celui du conjoint pour les familles nouvellement arrivées, n'est pas au même niveau, même si la situation s'améliore. Il existe un vrai décalage entre ces deux sujets, rendant Bordeaux similaire à un mirage économique, un château de sable. La tentation est de croire que l'arrivée de la LGV va tout changer, mais il n'est pas sûr qu'elle ait des effets très nets."

Vous dites que rien n'est certain ?

"En matière d'économie, il n'y a aucun automatisme. Nantes a bénéficié d'effets positifs avec la délocalisation depuis Paris d'activités dites de back office, ce qui a permis le développement de l'emploi tertiaire intermédiaire. Mais les impacts peuvent être positifs comme négatifs. L'enclavement a parfois du bon : il n'est pas exclu par exemple que des activités à très haute valeur ajoutée, des emplois de cadres de haut niveau partent à Paris. Avec la capitale française à deux heures de Bordeaux, certains entrepreneurs, cadres, consultants, enseignants... vont faire le calcul et se dire qu'ils n'ont plus réellement besoin de vivre en région bordelaise. Paris, c'est là que l'info circule, que le business a lieu, que les perspectives de carrière se font. Il sera toujours possible de revenir facilement à Bordeaux dès que nécessaire."

Le désenclavement ferroviaire peut malgré tout avoir des effets positifs ?

"Bien sûr. On peut ainsi espérer un « désenclavement », justement, des milieux professionnels bordelais, assez réputés

(...) Lire la suite sur La Tribune.fr

 

 

Message de notre président

13 octobre 2022 - TGV en Albret

Appel à mobilisation : manifestation

samedi 22 octobre à 13h30 à la gare de

Saint Macaire ( à côté de Langon).

TGV en Albret organise un covoiturage,

Départ Lavardac , à midi.

Merci de me contacter par mon portable

06.10.01.70.68 ou par mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Charles D’Huyvetter

   

Argent public : des gares inutiles ?

14 décembre 2016 - FranceTV ( JT France 2 du 13 déc 2016)

La Cour des comptes condamne les gares hors centre-ville et parle de gâchis de l’argent public… Encore un pavé dans la mare de Dionis avec « sa » gare à Sainte-Colombe

Cliquez le lien suivant :

http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/argent-public-des-gares-inutiles_1967647.html

Des gares quasiment vides, loin des centres-ville, posées en plein milieu des champs, et qui ont coûté plusieurs millions d'euros. En France, les exemples de gares TGV excentrées sont nombreux, la Cour des comptes parle de gâchis. Et pourtant les constructions continuent. À 20 minutes de Montpellier (Hérault), une nouvelle gare, la Mogère, sort de terre. Coût de ce chantier gigantesque : 142,7 millions d'euros.

Quatre TGV par jour

Lire la suite : Argent public : des gares inutiles ?

 

La question d’Hervé Gillé au ministre délégué du Transport, Clément Beaune

13 octobre 2022 - Youtube 

NdlR Tgv Albret : Cliquez le lien pour voir et écouter la vidéo

La question d’Hervé Gillé au ministre délégué du Transport, Clément Beaune

 

   

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