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LGV GPSO : Gilles Savary vote contre l'engagement financier de l'Etat dans le projet

7 décembre 2016 -AQUI

Gilles Savary, député de la Gironde

07/12/2016 | Gilles Savary député de la Gironde, ne s'en est jamais caché, bien au contraire. Il n'est pas favorable à la poursuite de la LGV vers Toulouse et l'Espagne, et l'a encore montré ce mardi.

En accord avec ses convictions et en tant que membre du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France, le député de Gironde a voté contre l'engagement de 45 M€ de financement d'Etat pour le projet. Il s'en explique.

Après des discours et prises de position fortes concrétisés notamment par quelques participations à des réunions d'opposants au projet LGV GPSO, Gilles Savary Député de la Gironde et membre de l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France ( AFITF) persiste et signe. Ce 6 décembre, il a voté contre l'engagement des premiers financements d'Etat sur le projet LGV GPSO Bordeaux-Toulouse, et Bordeaux-Dax. Des financements dédiés à des études et premiers achats de fonciers, s'élevant à 45 M€. Son argument premier : l'arbitrage financier à faire en faveur des trains du quotidien et de la régénération des lignes existantes plutôt que pour la LGV dont le montant global du projet est évalué à 9Mds €.

« Un gaspillage de fonds publics injustifiable »

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Malaisie-Singapour: abandon du projet de trains à grande vitesse

1 juin 2016 - www.businesstravel.fr

NdlR-TGV Albret : .... eux ,ils ont compris ce qu'il ne faut pas faire ......

Lire l'article : cliquez ici

 

 

Ligne à grande vitesse: le «chantier du siècle» condamné pour pollutions

7 décembre 2016 - Mediapart 

Piloté par le géant du BTP Vinci, le groupement Cosea a été condamné par la justice pour les dommages écologiques causés par le chantier de la nouvelle ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Un expert décrit « un massacre environnemental ».

 

7 décembre 2016 - Rue89 Bordeaux

[A lire sur Mediapart.fr] La SNCF présentait ce mercredi son nouveau TGV Océane qui va parcourir Paris-Bordeaux dès dimanche en 3h10, puis en 2h04 à partir de juillet 2017. Le même jour, le site Mediapart publiait une enquête accablante sur la construction de la LGV entre Tours et Bordeaux.
La journaliste Jade Lindgaard y remonte les kilomètres du dit « chantier du siècle » et constate toutes les dégradations causées. Le mastodonte du BTP Vinci, aux manettes via son groupement Cosea, vient d’être condamné par la justice pour ces dommages écologiques.

Si des engagements sur la protection de l’environnement avaient été pris, au minima pour compenser les dégâts, les amendes prononcées en cas d’entorse à ceux-ci sont dérisoires en regard des budgets titanesques.

A lire sur mediapart.fr (pour les abonnés)

   

LGV : les anti reçus au ministère des Transports

29 mai 2018 - Sud Ouest

Conférence de presse  en vidéo par Sud Ouest : sur YOUTUBE : cliquez ICI

LGV : les anti reçus au ministère des Transports

Les opposants lors de leur dernière manifestation devant la préfecture à Agen. COPYRIGHT :CH.M


UNE DÉLÉGATION DE L’ASSOCIATION DES ÉLUS A RENCONTRÉ LA SEMAINE DERNIÈRE LE DIRECTEUR DE CABINET DU MINISTRE DES TRANSPORTS.

C’EST EN FIN DE SEMAINE DERNIÈRE QU’UNE DÉLÉGATION DE L’ASSOCIATION DES ÉLUS A ÉTÉ REÇUE PAR MARC PAPINUTTI, DIRECTEUR DE CABINET AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS.

"NOUS LUI AVONS PRÉSENTÉ NOTRE ÉTUDE SUR LA RÉHABILITATION DES LIGNES FERROVIAIRES EXISTANTES PLUTÔT QUE D’ENGAGER LA CRÉATION D’UNE LIGNE À GRANDE VITESSE, RAPPELLE RAYMOND GIRARDI, L’ÉLU DE BOUGLON. IL A ÉTÉ POSITIVEMENT SURPRIS PAR SA QUALITÉ. MAIS, QUAND BIEN MÊME NOUS SOMMES D’ACCORD SUR DE NOMBREUX POINTS COMME LA SÉCURISATION DES PASSAGES À NIVEAUX, LE FINANCEMENT, ET LA NÉCESSITÉ DE PRIVILÉGIER LES TRAINS DU QUOTIDIEN, RIEN NE SERA ACTÉ AVANT LE PROJET DE LOI TRANSPORT ET MOBILITÉ DE CET AUTOMNE…"

AUTOUR DE L’ÉLU, UNE DÉLÉGATION AVAIT MANIFESTÉ, LE 18 MAI DERNIER, DEVANT LA PRÉFECTURE

 

 

Une nouvelle mission sur les dessertes ferroviaires enterre la LGV Poitiers-Limoges

7 décembre 2016 - La Montagne

D'ici avril 2017, le sénateur PS Michel Delebarre doit faire des propositions d'amélioration des dessertes ferroviaires de Brive, Tulle, Limoges ou Cahors, à partir de la LGV Paris-Bordeaux-Toulouse. Le projet LGV Poitiers-Limoges semble du même coup définitivement enterré.

Lire la suite : Une nouvelle mission sur les dessertes ferroviaires enterre la LGV Poitiers-Limoges

   

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