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Soutien à Bernard Péré : venez nombreux !

8 janvier 2018

Soutien à Bernard Péré au Palais de Justice d'Agen le vendredi 11 janvier  à 9h

Communiqué du "Collectif de défense des terres fertiles" :

En septembre 2015, le Collectif de défense des Terres fertiles diffusait un journal "Le citoyen de l'Agglo" expliquant les raisons de notre opposition à l'aménagement de la zone d'activité, Technopole Agen Garonne: pour son implantation en terres fertiles, pour sa grandeur et son coût, pour la non prise en compte des alternatives possibles, pour l'absence de réel projet de développement durable du territoire agenais. 

Un paragraphe intitulé "Le promoteur n'est pas celui qu'on croit" en réponse à certaines accusations, décrivait des opérations foncières dont le président de l'Agglomération, Jean Dionis du Séjour, est l'auteur. Suite à quoi il dépose plainte pour diffamation.

Trois ans après Bernard Péré (en tant que directeur de la publication) et Laure Zudas (propriétaire d'un site internet ayant publié le journal) sont convoqués au tribunal correctionnel d'Agen pour l'audience en question. C'est Etienne Tete notre avocat depuis le début de cette lutte qui assurera notre défense.

Nous invitons tous ceux qui se sentent solidaires des inculpés et de la lutte menée, à venir en soutien le 11 janvier à partir de 9h au Palais de justice d'Agen.

 

- Le collectif de défense des terres fertiles-

-- 
Jean-Luc CHATAIN
 

LGV GPSO : Gilles Savary vote contre l'engagement financier de l'Etat dans le projet

7 décembre 2016 -AQUI

Gilles Savary, député de la Gironde

07/12/2016 | Gilles Savary député de la Gironde, ne s'en est jamais caché, bien au contraire. Il n'est pas favorable à la poursuite de la LGV vers Toulouse et l'Espagne, et l'a encore montré ce mardi.

En accord avec ses convictions et en tant que membre du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France, le député de Gironde a voté contre l'engagement de 45 M€ de financement d'Etat pour le projet. Il s'en explique.

Après des discours et prises de position fortes concrétisés notamment par quelques participations à des réunions d'opposants au projet LGV GPSO, Gilles Savary Député de la Gironde et membre de l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France ( AFITF) persiste et signe. Ce 6 décembre, il a voté contre l'engagement des premiers financements d'Etat sur le projet LGV GPSO Bordeaux-Toulouse, et Bordeaux-Dax. Des financements dédiés à des études et premiers achats de fonciers, s'élevant à 45 M€. Son argument premier : l'arbitrage financier à faire en faveur des trains du quotidien et de la régénération des lignes existantes plutôt que pour la LGV dont le montant global du projet est évalué à 9Mds €.

« Un gaspillage de fonds publics injustifiable »

Lire la suite : LGV GPSO : Gilles Savary vote contre l'engagement financier de l'Etat dans le projet

 

Voeux 2019

1 janvier 2019 

Bonjour, 

Je tenais à vous souhaiter une excellente année 2019, remplie surtout  de bonheur et de joies diverses et variées.
Concernant notre combat je reste convaincu que nous gagnerons, mais il ne faut surtout rien lâcher.
Au plaisir de vous revoir bientôt, bon début d'année à tous,
 
Charles 
Président de Très Grande Vigilance  en Albret 
   

Ligne à grande vitesse: le «chantier du siècle» condamné pour pollutions

7 décembre 2016 - Mediapart 

Piloté par le géant du BTP Vinci, le groupement Cosea a été condamné par la justice pour les dommages écologiques causés par le chantier de la nouvelle ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Un expert décrit « un massacre environnemental ».

 

7 décembre 2016 - Rue89 Bordeaux

[A lire sur Mediapart.fr] La SNCF présentait ce mercredi son nouveau TGV Océane qui va parcourir Paris-Bordeaux dès dimanche en 3h10, puis en 2h04 à partir de juillet 2017. Le même jour, le site Mediapart publiait une enquête accablante sur la construction de la LGV entre Tours et Bordeaux.
La journaliste Jade Lindgaard y remonte les kilomètres du dit « chantier du siècle » et constate toutes les dégradations causées. Le mastodonte du BTP Vinci, aux manettes via son groupement Cosea, vient d’être condamné par la justice pour ces dommages écologiques.

Si des engagements sur la protection de l’environnement avaient été pris, au minima pour compenser les dégâts, les amendes prononcées en cas d’entorse à ceux-ci sont dérisoires en regard des budgets titanesques.

A lire sur mediapart.fr (pour les abonnés)

 

En Italie, des dizaines de milliers de manifestants contre la ligne Lyon-Turin

9 décembre 2018 - BFM TV

Lyon-Turin

Un cortège d'opposants au projet de liaison ferroviaire avec Lyon s'est donné rendez-vous ce samedi à Turin. Les manifestants dénoncent un "gaspillage d'argent public" alors que l'Italie a besoin de fonds pour l'éducation et la santé.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestaient samedi à Turin contre le projet de liaison ferroviaire avec Lyon. Les organisateurs ont fait état d'une "marée" de 70.000 personnes, "le plus grand rassemblement" de l'histoire du mouvement. Il n'a pas été possible d'obtenir une estimation des forces de l'ordre, qui n'en fournissent jamais en Italie. Le cortège, parti vers 14H30 (13H30 GMT) sous un grand soleil, défilait dans une ambiance bon enfant, mêlant retraités, jeunes, familles avec enfants.

    
Des grands drapeaux "No Tav" ("Non à la LGV - ligne à grande vitesse), avec un train barré d'une croix rouge, volaient au vent. Des pancartes proclamaient "Contre le gaspillage", "Oui à de petites infrastructures utiles, non à de grandes infrastructures inutiles", "Tav sponsorisé par l'Union industrielle - Mafia du ciment", "Non au Tav. Oui à la sauvegarde du territoire et de l'environnement. 30 ans de résistance".

Lire la suite : En Italie, des dizaines de milliers de manifestants contre la ligne Lyon-Turin

   

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