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TGV en Albret

LGV Bordeaux-Toulouse : les associations de protection de la nature interpellent Nicolas Hulot

2 mars 2018 - Le Républiquain

Les associations de protection de la nature, de l'environnement et du cadre de vie du Sud-Ouest ont envoyé une lettre au Ministre de la Transition Écologique et Solidaire.

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Les opposants à la LGV ont adressé un courrier à Nicolas Hulot le 22 février. (©SNCF)

Suite à la publication du rapport du Comité d’Orientation des Infrastructures (COI), rapport dans lequel figure toujours le projet GPSO (et plus particulièrement la LGV Bordeaux-Toulouse), plusieurs associations de protection de la nature, de l’environnement et du cadre de vie du Sud-Ouest, « atterrées par les dommages environnementaux irréversibles qu’entraînerait la réalisation de ce grand projet inutile imposé », ont décidé d’adresser une lettre au Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Nicolas Hulot.

En prévision des prochains arbitrages gouvernementaux, ces associations demandent au Ministre d’Etat que la « dimension environnementale soit repositionnée au cœur du processus d’élaboration de la décision à venir ».

Lire la lettre ouverte

 

Etat dégénéré du rail en "Occitanie"

17 décembre 2016 - Université populaire de Toulouse ( article de Jean Paul Damaggio)

http://universitepopulairetoulouse.fr/spip.php?article857 ( ou se trouvent aussi les liens vers les articles dans La Dépêche)

Après la victoire de Carole Delga aux dernières régionales dans le cadre de la nouvelle région au nom ronflant "Occitanie", la nouvelle majorité a décidé d'Etats généraux du rail (un nom tout aussi ronflant). L'idée est née de deux problèmes : le débat sur la LGV - opposant EELV et PS-PCF-, et les différences de stratégie ferroviaire entre Midi-Pyrénées et Languedoc. Carole Delga adepte sans doute des arts martiaux a décidé de faire d'une faiblesse une force et elle a réussi sur toute la ligne (ferroviaire ou pas).

Les opposants au tout LGV ont accepté de participer. Ils ont pointé dès le départ les traquenards de l'opération : sous prétexte "d'écouter" les citoyens on les interroge sur le besoin de LGV tout en annonçant dans le texte introductif que les LGVs vont se faire ! De plus seulement cinq départements sur treize étaient concernés par les LGVs. Avec, étoile dans le ciel (on dit cerise sur le gâteau), aucune question sur le coût de telles opérations qui est pourtant la seule décision du Conseil régional en la matière. Les LGVS se décident à Paris.

Lire la suite : Etat dégénéré du rail en "Occitanie"

 

Invitation pour l'AG du 15 mars 2018

 

                    Logo tres grande vigilance en albret                                                                                                                                                                               Logo non LGV

                                                                                                                                              Feugarolles, le 1 mars 2018

Madame, Monsieur,

Conformément à l’article 13 des Statuts, je vous invite à participer à l’assemblée générale ordinaire annuelle de l’association Très Grande Vigilance en Albret, qui se tiendra le

Jeudi 15 mars à 21 heures

Salle des Fêtes de Feugarolles

Nous serons heureux de vous accueillir dès 20 heures pour votre adhésion ou son renouvellement.

ORDRE DU JOUR

1 – Emargement de la liste des présents, vérification des mandats et remise de la liste des candidats au Conseil d’administration. (Si le quorum n’est pas atteint, une assemblée générale extraordinaire se tiendra immédiatement comme prévu à l’article 13 des Statuts.)

2 – Rapport moral présenté par le président Charles D’Huyvetter

3 – Rapport financier présenté par le trésorier Michel Normand

4 – Election des membres du Conseil d’administration. (Les membres désirant présenter leur candidature doivent se manifester avant le 5 mars 2018.)

5 – Fixation de la cotisation 2018

6 – Questions diverses

Je vous rappelle qu’en cas d’empêchement, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre de l’association muni d’un pouvoir régulier, conformément aux dispositions de l’art 13 des Statuts (aucun membre ne peut cumuler plus de 3 pouvoirs) et que vous pouvez nous adresser par courrier votre cotisation pour l’année 2018 (10 €, cotisation inchangée depuis 2009).

Dans l’attente de vous revoir, je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes bien cordiales salutations.

                                                                                                                                                 Le Président

                                                                                                                                           Charles D’Huyvetter

PJ : l’imprimé « Pouvoir pour l’assemblée générale » et l’imprimé « Candidature au conseil d’administration ».

"………………………………………………………………………………………………

Cotisation à adresser à : TGV en Albret – Lieu-dit Jean Blanc – 47230 – Xaintrailles

Chèque à l’ordre de TGV en Albret

Nom ……………………………………………………..Prénom…………………………………………………..Tél. …………………………………………………..

Adresse ……………………………………………………..……………………………………………………..……….……………………………………………..………

Mail …………………………………………………..………………………….…………………………………………………..………………………………………………

 

Logo tres grande vigilance en albret                                                                                                                                                                                                    Logo non LGV                                             

                                                                                                                                                       

Pouvoir pour l’Assemblée générale 2018

À envoyer avant le 5 mars à TGV en Albret – Lieu-dit Jean Blanc – 47230 – Xaintrailles

Je soussigné(e)

Mme, M. ………………………………………………..………………………………………………………..……………………… donne pouvoir à

Mme, M. ………………………………………………..…………………………………………………..…………..……………………… afin de me représenter à l’assemblée générale ordinaire annuelle ou, le cas échéant, à l’assemblée extraordinaire du 15 mars 2018.

Date et signature précédée de la mention manuscrite « Lu et approuvé ».

Les pouvoirs sont régis par les dispositions de l’article 13 des Statuts.

Maximum 3 pouvoirs – Merci de faire des copies si nécessaire.

"………………………………………………………………………………………

 

Logo tres grande vigilance en albret                                                                                                                                                                                                   Logo non LGV

                                                                                                                                                       

Candidature au Conseil d’administration 2018

À envoyer avant le 5 mars à TGV en Albret – Lieu-dit Jean Blanc – 47230 – Xaintrailles

Je soussigné(e)

Nom ………………………………………………..…………………………………………………………………………………………..………………………

Prénom ………………………………………………..…………………………………………………………………………………………..………………… déclare être candidat(e) à l’élection du Conseil d’administration de l’association Très Grande Vigilance en Albret

Date et signature précédée de la mention manuscrite « Lu et approuvé ».

   

"Les impacts de la LGV Bordeaux-Paris peuvent être positifs comme négatifs"

17 décembre 2016 - Yahoo.com (article à l'origine publié par La Tribune)

NdlR- TGV-Albret :Curieusement, cet article à l’origine publié par La Tribune a disparu et la « page est indisponible ». Les informations contenues dérangeraient-elles certains Bordelais, entre autres ? Les mérites vantés de la LGV Paris-Bordeaux cacheraient-ils anguille(s) sous roche ?

Ci-dessous la partie qui est visible chez Yahoo.com:

A six mois du lancement de la ligne à grande vitesse Bordeaux - Paris via Tours, comment jugez-vous la situation bordelaise ?

"Le problème de Bordeaux, ce n'est pas sa très forte attractivité résidentielle, c'est bien son attractivité économique qui n'atteint pas le même dynamisme. On sait bien que l'emploi, notamment celui du conjoint pour les familles nouvellement arrivées, n'est pas au même niveau, même si la situation s'améliore. Il existe un vrai décalage entre ces deux sujets, rendant Bordeaux similaire à un mirage économique, un château de sable. La tentation est de croire que l'arrivée de la LGV va tout changer, mais il n'est pas sûr qu'elle ait des effets très nets."

Vous dites que rien n'est certain ?

"En matière d'économie, il n'y a aucun automatisme. Nantes a bénéficié d'effets positifs avec la délocalisation depuis Paris d'activités dites de back office, ce qui a permis le développement de l'emploi tertiaire intermédiaire. Mais les impacts peuvent être positifs comme négatifs. L'enclavement a parfois du bon : il n'est pas exclu par exemple que des activités à très haute valeur ajoutée, des emplois de cadres de haut niveau partent à Paris. Avec la capitale française à deux heures de Bordeaux, certains entrepreneurs, cadres, consultants, enseignants... vont faire le calcul et se dire qu'ils n'ont plus réellement besoin de vivre en région bordelaise. Paris, c'est là que l'info circule, que le business a lieu, que les perspectives de carrière se font. Il sera toujours possible de revenir facilement à Bordeaux dès que nécessaire."

Le désenclavement ferroviaire peut malgré tout avoir des effets positifs ?

"Bien sûr. On peut ainsi espérer un « désenclavement », justement, des milieux professionnels bordelais, assez réputés

(...) Lire la suite sur La Tribune.fr

 

 

Argent public : des gares inutiles ?

14 décembre 2016 - FranceTV ( JT France 2 du 13 déc 2016)

La Cour des comptes condamne les gares hors centre-ville et parle de gâchis de l’argent public… Encore un pavé dans la mare de Dionis avec « sa » gare à Sainte-Colombe

Cliquez le lien suivant :

http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/argent-public-des-gares-inutiles_1967647.html

Des gares quasiment vides, loin des centres-ville, posées en plein milieu des champs, et qui ont coûté plusieurs millions d'euros. En France, les exemples de gares TGV excentrées sont nombreux, la Cour des comptes parle de gâchis. Et pourtant les constructions continuent. À 20 minutes de Montpellier (Hérault), une nouvelle gare, la Mogère, sort de terre. Coût de ce chantier gigantesque : 142,7 millions d'euros.

Quatre TGV par jour

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