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Bordeaux-Dax dans la loi d'Orientation des Mobilités

27 novembre 2018 - France Bleu

Ndlr TGV en Albret : Nous vous invitons de lire l'article entier ici , et de vous poser la question : Où est la logique de garder une LGV pour le tronçon Bordeaux-Toulouse via Captieux si la LGV Bordeaux-Dax ne se fera jamais ????

 

Landes : la LGV Bordeaux-Dax officiellement renvoyée aux calendes grecques

 

 

Message de notre président

3 novembre 2016 

NdlR TGV-Albret : résumé de nos motivations.....

.....Pourquoi nous sommes favorable à la ligne ferroviaire existante modernisée
et opposés à la LGV Bordeaux-Toulouse

Il existe un réel besoin d’améliorer la liaison ferroviaire entre Bordeaux et Toulouse. Pour cela il existe deux solutions :

1- Soit créer une Ligne nouvelle à grande vitesse

2- Soit moderniser la ligne actuelle

Nous nous opposons à la création d’une LGV pour de nombreuses raisons :

1- Son coût : environ 10 milliard d’€, soit 30 millions d’€/km sans aucun mode de financement sinon de faire payer les générations futures (alourdissement de la dette).

2- La rentabilité socio-économique la plus basse jamais constatée avant réalisation à cause de son coût.

3- Son intérêt général : ce projet concerne moins de 10 % des usagers du train.

4- Un projet inadapté pour des distances courtes : sur 255 km entre Bordeaux et Toulouse et 2 gares (Agen et Montauban), les 320 km/h ne se font que sur 49 % du trajet.

5- La perte de 3 000 ha de terres agricoles et de forêts, soit une emprise de 12 ha/km.

6- Un impact patrimonial important : 417 bâtis acquis et détruits.

7- Un coût d’entretien de 2 infrastructures difficile à supporter avec la ligne traditionnelle utilisée à 30 % de sa capacité et la LGV utilisée seulement à 25 % de sa capacité.

8- Un risque de métropolisation important, c’est à dire une concentration des entreprises et des services dans les grandes métropoles au détriment d’un développement du territoire équilibré.

9- Un écart de temps LGV-Ligne modernisée Paris-Toulouse de 17 minutes avec 3 arrêts : Bordeaux, Agen et Montauban.

Nous sommes favorable à la solution alternative : la modernisation de la ligne actuelle

1- Tout d’abord, cette solution a finalement été validée par SNCF Réseau et L’Ecole polytechnique de Lausanne.

2- La ligne actuelle est suffisamment capacitaire pour supporter la croissance du trafic prévu par SNCF Réseau.

3- La nécessité de maintenir les gares d’Agen et de Montauban en centre-ville.

4- L’électrification de la ligne actuelle permet des vitesses de 220 km/h. La vitesse moyenne serait de 170 km/h.

5- Le temps de parcours entre Bordeaux et Toulouse serait de 1 h 30 ‘

Travaux nécessaires :

Suppressions des passages à niveau

Redressement de certaines courbes

Voies d’évitement

Modernisation de la signalisation

Changement partiel des rails et du ballast

6- L’intérêt général c’est la prise en compte des 90 % d’usagers du train qui prennent le train tous les jours (professionnels et scolaires). Une bonne desserte du territoire et une amélioration de la qualité du voyage est un enjeu de la modernisation des voies existantes

7- La revitalisation de nos espaces ruraux avec les gares de Marmande, Aiguillon, Tonneins, Port-Sainte-Marie.

8- Son coût : environ 2,5 milliards d’€

En espérant que les décideurs retrouvent le sens des réalités et que les politiques cessent de faire payer aux générations futures des projets très coûteux et pas toujours indispensables.

Charles D'Huyvetter

 

Bordeaux -Toulouse dans la loi d'Orientation des Mobilités

27 novembre 2018 - France Bleu

Extrait de l'article :

 

..........................Ce lundi matin Elisabeth Borne, la ministre des transports a donc présenté sa loi d'orientation des Mobilités. L’État prévoit d’investir 13,4 milliards d’euros dans les transports entre 2018 et 2022. Pour l'ouest de l'Occitanie, voici les grands chantiers à retenir :

La LGV à petits pas ( Ndlr TGV en Albret : ..... ou pas du tout.....)

Comme annoncé depuis plusieurs mois la Ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse se fera d'abord par ses extrémités : priorité à l'aménagement des sorties de Bordeaux et Toulouse. Pour Toulouse cela veut dire des travaux entre Matabiau et Saint-Jory lancés dans le quinquennat, "d'ici 2022" selon le texte de loi. Puis viendra le temps de construire le tronçon Agen-Toulouse dont le financement n'est pas réglé puisque le projet de loi précise que le gouvernement cherche de l'argent avec les collectivités locales pour accélérer le calendrier. Un arbitrage qui n'a évidemment pas plu du côté du conseil régional d'Occitanie et de Toulouse métropole :

"(...) À ce signal positif s’oppose, malheureusement, un bémol majeur : la société dédiée de financement et les outils associés que nous avions proposés ne sont pas retenus dans ce projet de loi en l’état. Le risque est grand donc de voir la LGV repoussée dans les limites les plus défavorables du calendrier de réalisation, c’est-à-dire 2037… .........

En revanche, pas de calendrier pour Montpellier-Perpignan en LGV.

Toujours sur les rails, Elisabeth Borne a retenu la rénovation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) avec l'achat de trains neufs "dans le quinquennat".......................................

L'article entier : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/loi-mobilite-lgv-et-autoroutes-les-chantiers-retenus-autour-de-toulouse-1543241742

 

   

Ligne à grande vitesse : le trafic surestimé

 31 octobre 2016 - Sud Ouest

Avec la LGV, Bordeaux serait à 2 h 05 de Paris et, au sud, la continuité du réseau serait possible entre France et Espagne, ce qui présenterait un intérêt notamment pour le fret
Avec la LGV, Bordeaux serait à 2 h 05 de Paris et, au sud, la continuité du réseau serait possible entre France et Espagne, ce qui présenterait un intérêt notamment pour le fret © JEAN-DANIEL CHOPIN


ARTICLE ABONNÉS Le Collectif des associations de défense de l'environnement dénonce un débat faussé par des chiffres gonflés dans d’importantes proportions

Le dossier de la ligne à grande vitesse dans le Sud-Ouest avance cahotant, par soubresauts et polémiques comme récemment devant l'assemblée régionale où il était question de financement. Alors que le secrétaire d'État aux transports, Alain Vidalies, soutient contre vents, marées et enquête publique le projet, ses opposants restent mobilisés. Ils attaquent au Conseil d'État la déclaration d'utilité publique (DUP). Et pointent aujourd'hui des projections de trafic surévaluées entre Dax et la frontière.


Le Cade (Collectif des associations de défense de l'environnement) mène la fronde « au sud ». L'opiniâtreté de ses militants leur permet d'affirmer que l'aménageur SNCF Réseau et tous les tenants de la LGV prophétisent à tort une saturation des lignes actuelles à l'horizon 2020. Or, c'est cette perspective qui justifierait la création de lignes nouvelles plutôt que l'aménagement de l'existant.

14 561 doublons
Documents à l'appui, Victor Pachon remonte le temps jusqu'à la dernière réunion de l'Observatoire du trafic, créé par le préfet de région. « Cette réunion était en 2014. Depuis, c'est en sommeil », souligne le porte-parole du collectif écologiste. Ce jour-là, le Cade s'étonne des différences étonnantes entre les flux observés en gare de Bayonne et Hendaye. « Il ne pouvait s'agir que de trains comptés deux fois. » La Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), qui organise la réunion, doit se rendre au même constat. Elle le signera même dans le compte rendu de la rencontre, page 3 : « Les trains qui arrivent et repartent d'une gare, après un arrêt de quelques minutes, sont malheureusement comptabilisés deux fois dans les calculs. »

Lire la suite : Ligne à grande vitesse : le trafic surestimé

 

Confirmation du soutien du CG 47 et 33 .....

17 novembre 2018 

Lettre de soutien par les Présidents du Conseil Général 47 et 33 à Madame Elisabeth Borne, Ministre des Transports , priorisant les réseaux existantes, comme nous le disent depuis toujours.....

Lettre ouverte des conseils departemental 47 et 33 a Mme Borne page 1

Lettre ouverte des conseils departemental 47 et 33 a mme Borne page 2

 

   

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