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TGV en Albret

L'oeil du 20 h - FR2- 23 novembre 2016

30 novembre 2016 - JT 20 heures FR2

Voici ce que l'on a pu voir et entendre lors du  JT de 20 Heures du mercredi 23 novembre 2016 " L'œil du 20h "

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-mercredi-23-novembre-2016_1924005.html   à partir de la minute 20 '50 

 

Emission "Complément d'enquête"

Regardez l'émission Complément d'enquête sur FR2 ce jeudi 29 mars 2018 à partir de 22h55

22h55 Magazine d'informationComplément d'enquête
 
 
 
Résumé
Sur Twitter via @Cdenquete. Autrefois fierté nationale, le train français est-il en train de sombrer ? Dans le viseur du Premier ministre, la SNCF est à bout de souffle, plombée par sa dette, déchirée entre son TGV coûteux, et ses TER vides. Enquête sur une France à deux vitesses, celle du TGV, train des grandes villes, des cadres et des billets chers, et celle des petites lignes subventionnées, la France des tortillards, des villes et villages enclavés.
Au sommaire :
Sarthe : le bruit et l'horreur
 
Paris-Bordeaux : le TGV à tout prix
La guerre de l'Hyperloop
 

2 articles : LGV Limoges Poitiers et POCL

11 novembre 2016 - La Nouvelle République

cliquez les titres 
Pocl : le projet de LGV qui ne fait que dérailler
la Nouvelle République
La région Centre ne peut pas tout bloquer parce que le tracé médian ne lui va pas ! Depuis le comité de pilotage du projet LGV Paris, Orléans, ...

LGV Limoges-Poitiers : pourquoi s'acharnent-ils ?
la Nouvelle République
Dans sa dernière configuration, le projet de la LGV Poitiers-Limoges, est mort et enterré. Ses opposants aimeraient que ce soit clair pour tout le ...

   

Conseil d'Etat : Rapporteur public

23 mars 2018 

Lors de notre dernière assemblée générale , un certain optimisme planait dans la salle :
espoir que le Conseil d'Etat annulerait la LGV Bordeaux - Toulouse .
Le rapporteur public , ne voulant juger que sur la légalité de la Déclaration d'Utilité Publique ,
a pris le contre - pied des décisions antérieures ( avis DEFAVORABLE à la LGV ) et de tous les éléments du dossier .


Que devons - nous voir dans cette prise de position ?
qu'il vaut mieux suivre les positions des " puissants " : barons locaux , BTP etc …
au lieu de prendre en compte l'intérêt des citoyens , donc de l'Etat ?
Nous avons perdu une bataille mais pas la guerre !

Le Conseil d'Etat devrait rendre sa décision d'ici 15 jours : la situation est très inquiétante .
La balle est dans le camp du gouvernement qui , courant mai , devra faire des annonces
dans le cadre de la loi d'orientation des transports en France .

Nous avons plus que jamais besoin de vous : restons mobilisés , ne baissons pas les bras !
Nous pouvons encore gagner : il y a trop d'éléments à charge contre ce projet .

 

Message de notre président

3 novembre 2016 

NdlR TGV-Albret : résumé de nos motivations.....

.....Pourquoi nous sommes favorable à la ligne ferroviaire existante modernisée
et opposés à la LGV Bordeaux-Toulouse

Il existe un réel besoin d’améliorer la liaison ferroviaire entre Bordeaux et Toulouse. Pour cela il existe deux solutions :

1- Soit créer une Ligne nouvelle à grande vitesse

2- Soit moderniser la ligne actuelle

Nous nous opposons à la création d’une LGV pour de nombreuses raisons :

1- Son coût : environ 10 milliard d’€, soit 30 millions d’€/km sans aucun mode de financement sinon de faire payer les générations futures (alourdissement de la dette).

2- La rentabilité socio-économique la plus basse jamais constatée avant réalisation à cause de son coût.

3- Son intérêt général : ce projet concerne moins de 10 % des usagers du train.

4- Un projet inadapté pour des distances courtes : sur 255 km entre Bordeaux et Toulouse et 2 gares (Agen et Montauban), les 320 km/h ne se font que sur 49 % du trajet.

5- La perte de 3 000 ha de terres agricoles et de forêts, soit une emprise de 12 ha/km.

6- Un impact patrimonial important : 417 bâtis acquis et détruits.

7- Un coût d’entretien de 2 infrastructures difficile à supporter avec la ligne traditionnelle utilisée à 30 % de sa capacité et la LGV utilisée seulement à 25 % de sa capacité.

8- Un risque de métropolisation important, c’est à dire une concentration des entreprises et des services dans les grandes métropoles au détriment d’un développement du territoire équilibré.

9- Un écart de temps LGV-Ligne modernisée Paris-Toulouse de 17 minutes avec 3 arrêts : Bordeaux, Agen et Montauban.

Nous sommes favorable à la solution alternative : la modernisation de la ligne actuelle

1- Tout d’abord, cette solution a finalement été validée par SNCF Réseau et L’Ecole polytechnique de Lausanne.

2- La ligne actuelle est suffisamment capacitaire pour supporter la croissance du trafic prévu par SNCF Réseau.

3- La nécessité de maintenir les gares d’Agen et de Montauban en centre-ville.

4- L’électrification de la ligne actuelle permet des vitesses de 220 km/h. La vitesse moyenne serait de 170 km/h.

5- Le temps de parcours entre Bordeaux et Toulouse serait de 1 h 30 ‘

Travaux nécessaires :

Suppressions des passages à niveau

Redressement de certaines courbes

Voies d’évitement

Modernisation de la signalisation

Changement partiel des rails et du ballast

6- L’intérêt général c’est la prise en compte des 90 % d’usagers du train qui prennent le train tous les jours (professionnels et scolaires). Une bonne desserte du territoire et une amélioration de la qualité du voyage est un enjeu de la modernisation des voies existantes

7- La revitalisation de nos espaces ruraux avec les gares de Marmande, Aiguillon, Tonneins, Port-Sainte-Marie.

8- Son coût : environ 2,5 milliards d’€

En espérant que les décideurs retrouvent le sens des réalités et que les politiques cessent de faire payer aux générations futures des projets très coûteux et pas toujours indispensables.

Charles D'Huyvetter

   

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