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LGV Bordeaux – Toulouse et Bordeaux – Dax : la bataille juridique et citoyenne est relancée

29 avril 2022 - Sud Ouest 

NDLR: TGV Albret : sur le même sujet : 

FR3 RégionsToulouse : les opposants à la LGV déposent 2 recours pour faire annuler le plan de financement

 
LGV Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax : la bataille juridique et citoyenne est relancée
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Denise Cassou, du collectif Vigilance LGV Gironde, Philippe Barbedienne, le président de la Sepanso 33, Jacques Dubos, le président de Trans’Cub, et Denis Teisseire, la cheville ouvrière de l’association, le 28 avril devant la mairie de Bordeaux. © Crédit photo : Thierry David/ « SUD OUEST »
 


 
Les collectifs anti-LGV organisent un meeting interrégional le 30 avril à Bordeaux pour s’opposer au projet des lignes Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax. Deux recours contre le plan de financement ont été introduits devant le tribunal administratif de Toulouse

 

Très remontés contre Jean Castex, Carole Delga et Alain Rousset - les présidents de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine - qui ont relancé le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), les opposants aux lignes à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse d’une part, Bordeaux et Dax d’autre part, n’escomptent pas un quelconque changement de cap à la faveur du nouveau quinquennat. « On espère le meilleur, on s’attend au pire », ironise Philippe Barbedienne, le président de la Sepanso Gironde, l’une des associations engagées dans le combat.

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Invitation au débat public

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L'équipe du CSE TER Nouvelle-Aquitaine vous invite à participer au débat sur l'avenir du ferroviaire dans notre région avec les élus, les cheminots et les usagers du rail en Nouvelle-Aquitaine.

 

Jeudi 28 avril 

Accueil de 17h30 au 18h00

 Centre Culturel salle Jean Ferrat, avenue de Consuegra 47520 Le Passage

VENEZ NOMBREUX !! 

 

LGV Bordeaux-Toulouse : 80 élus de Gironde appellent à la mobilisation populaire contre le projet

29 mars 2022 - Sud Ouest (du 26 mars) 

 LGV Bordeaux-Toulouse : 80 élus de Gironde appellent à la mobilisation populaire contre le projet

Les 80 élus girondins opposés à la LGV se sont réunis à Balizac vendredi 25 mars.© Crédit photo : J. J.

Plusieurs dizaines d’élus girondins, parmi lesquels le président du Département et cinq sénateurs, opposés à la LGV, se sont constitués en collectif afin de mobiliser l’opinion publique et de réorienter les budgets vers les trains du quotidien
Il s’est passé quelque chose dans la soirée du vendredi 25 mars dans la petite commune de Balizac, en Sud-Gironde. C’est du moins ce que veulent croire les 80 élus de tous bords réunis par le maire d’Origne, Vincent Dedieu, pour réactiver le Collectif des élus des territoires sud-girondins traversés et impactés par la ligne de train à grande vitesse (LGV).


Dans le foyer municipal du village, qui pourrait être un jour coupé en deux par les rails, on compte des maires d’une quarantaine de communes, des conseillers départementaux et régionaux, cinq sénateurs et le président du Département Jean-Luc Gleyze. « Ce que l’on représente, ça a du poids, ça interpelle », souligne Vincent Dedieu, encore assez surpris d’avoir fait déplacer tout ce personnel politique.

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Communiqué de presse du 4 mars 2022 et dépôt de recours !

4 mars 2022  Communiqué de presse Très Grande Vigilance en Albret le 04/03/2022

LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax

L’Etablissement Public Local (EPL) pour financer le GPSO est-il conforme à la loi?

Le financement de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, et Bordeaux-Dax a été officiellement bouclé le 15/02/2022, selon la préfecture d'Occitanie.

Un dossier sur lequel le Premier ministre Jean Castex était lui-même monté au créneau en avrildernier pour confirmer l'engagement de l'Etat et mettre les collectivités territoriales face à leurs responsabilités.

La participation des collectivités territoriales se monte à 5,6 milliards d’euros pour un coût total du projet de 14 milliards d’euros.

Après avis du Conseil d’Etat du 22 février,le conseil des ministres du mercredi 2 mars 2022 a adopté l’ordonnance portant sur la création de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO).

Cette ordonnance devra être ratifiée sous 4 mois par le parlement.

QUE DIT LA LOI ?

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LGV Lyon-Turin : l’Assemblée nationale donne son feu vert à l’accord franco-italien

22 décembre 2016 - Le Reporterre   

NdlR TGV-Albret : ....et le gaspillage continue......

L’Assemblée nationale a validé jeudi 22 décembre, en première lecture, l’accord franco-italien pour lancer les travaux définitifs de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin. Le texte, censé lever les derniers obstacles à un colossal chantier de douze ans, a été signé en février 2015, puis complété en mars 2016 par Matteo Renzi et François Hollande.

Si l’accord est validé par le Parlement français, les appels d’offres pour les marchés de travaux seront lancés en 2017 pour un démarrage des chantiers en 2018.

Soutenu par les deux pays, par la ville de Lyon et, jusqu’à récemment par Turin, ce projet est contesté depuis des années par des écologistes, tant côté italien que français. Ils estiment qu’il « existe une autre solution plus appropriée et plus efficace » pour les échanges transalpins et mettent en regard les 26 milliards d’euros nécessaires au creusement du tunnel et des accès du futur Lyon-Turin avec « l’utilisation immédiate de la ligne existante de transport ferré passant par le tunnel du Mont Cenis, utilisée à ce jour à moins de 20 % de sa capacité » pour le transport des marchandises.

- Source : France 3 Alpes

- Complément d’information : Le communiqué de la Coordination des opposants au projet Lyon-Turin

   

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