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TGV en Albret

Appel à mobilisation !

24 janvier 2020 

Suite aux déclarations mensongères et exagérées de Monsieur Chauzy sur France Bleu Occitanie

concernant la LGV Bordeaux-Toulouse,

je vous propose de manifester

devant la préfecture ce lundi 27 janvier  à 14h 30.

Cela fait longtemps mais je compte sur vous pour vous mobiliser, je vous attends nombreux.

Quelques élus seront présents avec nous.

Charles D'Huyvetter 

 
Pour lire les désinformations par Mr Chauzy:

https://www.sudouest.fr/2020/01/22/lgv-toulouse-bordeaux-le-chantier-peut-il-demarrer-en-2022-7094883-4755.php

Notre réaction par lettre : voir notre site : www.tgv-albret.fr 

 

Lettre à Mr Chauzy du 23 janvier 2020

Pour lire les désinformations par Mr Chauzy:

https://www.sudouest.fr/2020/01/22/lgv-toulouse-bordeaux-le-chantier-peut-il-demarrer-en-2022-7094883-4755.php

24 janvier 2020 : Notre réaction envoyé à Mr. Chauzy

et Madame Borne et Mr. Djebbari

Lettre à Chauzy 23 janvier 2020 page 1

Lettre à Chauzy 23 janvier 2020 page 2

Lettre accompagnante à Madame Elisabeth Borne et Monsieur Djebbari 

Ministère de la Transition Ecologique resp. Secrétaire d'Etat (Transports)

Lettre accompagnante à Borne et Djebbari 23 janvier 2020 Chauzy

 

 

“ La SNCF va – t – elle stopper son train – train ?

24 janvier 2020 - Marianne n°1192 du 17 au 23 janvier 2020 de Thomas Rabino 

 
Cliquez sur l'article pour agrandir.
 

Article Marianne 23 01 2020 pag 1

Article Marianne 23 01 2020 pag 2

 

   

Lot-et-Garonne : le Département condamné à payer la LGV

19 décembre 2019- Sud Ouest du 15 dec 2019

Raymond Girardi crie à l’injustice

Lot-et-Garonne : le Département condamné à payer la LGV, Raymond Girardi crie à l’injustice
Raymond Girardi craint que le Département doive payer 90 millions supplémentaires. BRETON THIERRY © / BRETON THIERRY

 

Le président d’Alternative LGV et vice-président du Conseil départemental craint que la note puisse encore s’alourdir.

A la suite de l’arrêt, vendredi 13 décembre, de la cour d’appel administrative de Paris qui condamne plusieurs collectivités du Sud Ouest à payer les sommes relatives au financement de la LGV Bordeaux-Tours, dont le Département de Lot-et-Garonne, Raymond Girardi éprouve « colère et injustice ».

Président de l’association d’élus opposés à la ligne grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse et vice-président d’un conseil départemental sommé de payer à SNCF Réseaux la bagatelle de 20,8 millions d’euros pour la ligne Bordeaux-Tours donc, Raymond Girardi craint une addition autrement plus salée à l’avenir. Le Bordeaux-Tours devrait coûter au total 34 millions d’euros au Conseil départemental et donc aux contribuables lot-et-garonnais.

 

Epée de Damoclès

« En 2008, nous avions adhéré au protocole Bussereau de financement pour l’ensemble du projet LGV du grand Sud Ouest qui concerne aussi bien le Bordeaux-Tours, le Bordeaux-Toulouse et les lignes vers l’Espagne. Nous avions pris une délibération en ce sens et nous avons été le seul département à signer avec RFF une convention dans ce sens et à commencer à payer la note, soit 14 millions,  quand les autres ne déboursaient rien, déplore l’élu. » 

Lire la suite : Lot-et-Garonne : le Département condamné à payer la LGV

 

Information pour nos adhérents

TGV Albret - 8 décembre 2019 

 

Chers amis,

 

Vous avez sans doute constaté dans la presse, en particulier La Dépêche, que l’Occitanie se livrait à une nouvelle campagne pro-LGV. Il nous fallait réagir.

 

Dans un premier temps, une réunion interdépartementale de toutes les associations luttant contre le projet GPSO s’est tenue à Bordeaux. Il y avait là les représentants du Pays Basque, des Landes, de Gironde, du Lot-et-Garonne, du Tarn et Garonne et de Haute Garonne. Une action simultanée de réunions publiques a été décidée et aura lieu en début d’année. Des précisions vous seront données ultérieurement.

 

Dans un second temps, un rendez-vous a été obtenu avec Madame Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental 47 afin de lui rappeler notre opposition à la LGV et de lui demander de fédérer les élus de notre département autour du réaménagement de la ligne existante.

A cette occasion, nous lui avons également demandé d’obtenir un entretien avec Madame la ministre des transports Elisabeth Borne afin de lui exposer l’urgence de la modernisation de la ligne Bordeaux-Toulouse.

Madame Borderie partage notre position et a accepté notre double demande. Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite qui y sera donnée.

 

Je profite de cette occasion pour vous souhaiter ainsi qu’à vos familles de très joyeuses fêtes de fin d’année.

 

Avec toutes mes amitiés

 

Charles D'Huyvetter 

 
   

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