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Une privatisation crainte

26 novembre 2011 - Le Sud-Ouest

Auteur d'un livre sur le rail, Marc Fressoz a donné des arguments supplémentaires à ceux qui proposent une alternative au projet de création d'une ligne à très grande vitesse.
 400 personnes sont venues écouter le conférencier et échanger.  photo M. L.

400 personnes sont venues écouter le conférencier et échanger. PHOTO M. L.

Journaliste indépendant, Marc Fressoz a écrit un livre « FGV Faillite à grande vitesse » publié aux éditions du Cherche Midi. Invité par la coordination départementale militant pour la réhabilitation de l'actuelle ligne SNCF, il est intervenu face à 400 personnes réunies jeudi soir à la salle des fêtes de Lavardac. Replaçant leur lutte dans l'histoire des trente dernières années de la SNCF, il les a confortées dans leur engagement et leur a donné de nouveaux arguments.

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Conférence Débat avec Marc Fressoz

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 Cliquez pour agrandir         LGV_Marc_Fressoz_3
Lavardac - 24 novembre 2011 - Conférence-Débat animé par  Marc Fressoz  ( Auteur de " F.G.V. -Faillite à Grande Vitesse)
                         

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L'alternative , étude à l'appui

25 novembre 2011 - Le Sud -Ouest

L'ALTernative LGV a reçu les conclusions sur l'aménagement des voies existantes.

 Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert avec leur « étude alternative ».  photo j-l.b.

Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert avec leur « étude alternative ». PHOTO J-L.B.


«Certains nous ont pris pour des rigolos, en disant que nous faisions une grosse opération de communication. Aujourd'hui, nous montrons avec cette étude qu'il ne s'agissait pas juste de faire du bruit », a lâché hier, Raymond Girardi qui avec son coprésident de l'association ALTernative LGV, Bernard Faucon-Lambert, présentait depuis la gare d'Agen, le fameux document.

De quoi s'agit-il ? De l'étude lancée il y a plus d'un an et demi, par cette association d'élus lot-et-garonnais prônant l'aménagement de la voie ferroviaire existante comme alternative au projet LGV Bordeaux- Toulouse qu'ils jugent « inutile », « coûteux » et « néfaste pour l'environnement ». L'étude, sur sa partie technique a été confiée aux géomètres du cabinet lot-et-garonnais AC2I, tandis que le cabinet ariégeois Claraco s'est chargé de l'aspect environnemental et financier, ainsi que de la synthèse. Une étude qui a coûté 60 000 euros et à laquelle le Conseil général a participé à hauteur de 30 000 euros, le reste relevant de la contribution spontanée de petites et moyennes communes du département.

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LGV : l'étude qui dit non

25 novembre 2011 - Le petit Bleu

L'étude présentée sommairement hier par R. Girardi et B.  Faucon-Lambert a coûté 60 000€, le conseil général a fait un chèque de la moitié de la somme. /Photos  Morad Cherchari.
L'étude présentée sommairement hier par R. Girardi et B. Faucon-Lambert a coûté 60 000€, le conseil général a fait un chèque de la moitié de la somme. /Photos Morad Cherchari.

Le document de 120 pages en main, les porte-parole de l'association ALTernatives LGV Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert ont hier rendu publiques et dans leurs grandes lignes les conclusions de l'étude commandée par leurs soins l'an dernier à deux cabinets, AC2I et Claraco.

Ce que dit l'étude conforte le client ALTernatives LGV dans ses certitudes : pour trois volets distincts (environnement, technique, finances), construire une ligne à grande vitesse nouvelle ne soutient pas la comparaison avec son aménagement sur les lignes existantes.

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Réponse de Mr. Dionis de Séjour

22 novembre 2011 - Réponse de Mr Dionis de Séjour

Bonjour Monsieur le Président,

J'ai bien reçu votre message.

Vous réagissez à ma prise de position contre l'entêtement de RFF à choisir un tracé qui est dommageable à la fois à la population de Boé bourg et au patrimoine que représentent les chutes des côteaux de Gascogne sur la Garonne et je vous en remercie.

Le reste de votre lettre est la reprise de votre position globale au projet. Ces positions ne sont pas les miennes mais je les respecte. Je suis prêt à poursuivre un débat approfondi avec vous.

J'attends notamment la divulgation de votre étude sur la ligne existante. Je lirai avec attention ce rapport ainsi que la lecture qu'en fera RFF et en final, je verrai et je déciderai de l'impact de ce rapport quant à une éventuelle modification de mes positions sur ce dossier sur tel ou tel point.

Enfin, sur la question financière relative à ce projet j'ai toujours dit que c'était le point fort de votre argumentation mais contrairement à vous je pense que le coût du projet et la faiblesse financière de l'Etat actuellement n'aboutira pas à son annulation mais aboutira au décalage de sa planification dans le temps (il est probable que le projet ait du retard) et à la modification des partenaires financiers qui réaliseront ce projet.

Comme je vous l'ai souvent dit il est probable qu'apparaissent autour de la table des grands groupes de BTP français.

En tout cas, je vous confirme mon engagement de défendre les droits des personnes qui seraient impactées par ce projet ainsi que le patrimoine paysager du Lot-et-Garonne à chaque fois que cela sera possible. C'est clairement le cas au niveau de la travsersée d'Agen.

Je reste à votre disposition,

Amitiés,

Jean DIONIS du SEJOUR

Maire d'Agen

Député de Lot-et-Garonne

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