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Le budget 2011 à voter et une première ligne LGV à digérer

21 avril 2011 -Le Sud-Ouest

Outre le budget, les élus vont se prononcer aujourd'hui sur la ligne Bordeaux-Tours.

Un budget qui pour l'année 2011 devrait s'élever à 419 millions d'euros dont 298 millions consacrés au fonctionnement et 121 millions en investissement.

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ALTernative LGV, démontrer linutilité

22 avril 2011 - La Dépêche - PAR CATHY MONTAUT

Alors que le financement du tronçon LGV Tours-Bordeaux était débattu, hier, au conseil général (lire page 20), nous avons demandé aux élus ALTernative-LGV de faire le point sur l'avancée des démarches concernant l'étude demandée pour la LGV Bordeaux-Toulouse et leur position sur la Tours-Bordeaux. Le coprésident B. Faucon-Lambert répond.

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Le département financera le tronçon Bordeaux-Tours

22 avril 2011 - La Dépêche

Avant la session du conseil géénral, les mili anti LGV ont accueilli les élus devant l'Hôtel du département, avant d'assister aux débats.  /Photo  Morad CherchariAvant la session du conseil géénral, les mili anti LGV ont accueilli les élus devant l'Hôtel du département, avant d'assister aux débats. /Photo Morad Cherchari

A l'issue d'un long débat, avec des avis divergents exprimés au sein même des deux bords politiques de l'assemblée, le conseil général a voté sa participation au financementdu tronçon de la LGV Tours-Bordeaux.

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Des articles beaucoup plus nuancés, par Aqui.fr et Aquitaine FR3

Autre Article par AQUI.fr :

LGV Tours-Bordeaux : une convention de financement signée... mais pas finalisée

Ce vendredi 8 avril, Dominique Schmitt, Préfet de la Région Aquitaine, organisait la signature de la convention de financement du tronçon LGV Tours-Bordeaux pour contribution des collectivités locales attendue de 842 M euros. « Attendue » seulement, car sur les seize collectivités conviées à participer à cette signature, seules sept ont répondue présentes, et six ont signé le document... En contrepartie de l'optimisme affiché par le Préfet et le Président de région, les opposants au projet étaient bel et bien là, venus manifester sur la Place Pey Berland.

Après plus d'un an d'âpres négociations, le bouclage financier du projet LGV Tour-Bordeaux arriverait donc à son terme... ou presque. En effet, si six collectivités ont signé ce vendredi après-midi et que d'autres se sont d'ores et déjà engagés à le faire, leurs participations financières totales n'atteignent pas le seuil nécessaire des 90% de financements attendus pour valider la convention. En l'état, seuls 76% des financements sont assurés : c'est un début, mais ça ne suffit pas à lancer concrètement le projet. En d'autres termes, la signature du contrat de concession entre RFF et le groupe Vinci devra encore attendre, retardant d'autant le début des études et travaux.

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Action à Bordeaux : LGV Tours-Bordeaux: treize collectivités d'Aquitaine sur seize ont signé le financement

Bordeaux 8 avril 2011Lgv_bordeaux_1

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Cliquez sur les photos pour agrandir

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+ photo de Ulrich Choflet Lgv_Bordeaux_7_ulrich_choflet

8 avril 2011 Le Sud-Ouest

Il ne manquait que les signatures des départements des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques

LGV_sud_ouest_8_avrilManifestation ANTI LGV au moment de la signature de la convention de financement du tronçon central Tours-Bordeaux de la LGV à la residence Prefectorale. (Photo Thierry David)

Treize des seize collectivités territoriales d'Aquitaine concernées par la réalisation du tronçon de la ligne TGV entre Tours et Bordeaux ont signé vendredi autour du préfet de région la convention de financement de la future Ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique (LGV SEA).

Ne manquaient que les signatures des départements des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques, qui, en raison des récentes élections cantonales ne devaient soumettre le texte au vote de leur assemblée qu'à la fin du mois d'avril.

"Ces départements ont eu des réponses précises à leurs demandes de la part du gouvernement et j'ai très confiance dans les délibérations qu'ils vont prendre", a indiqué le préfet d'Aquitaine, Dominique Schmitt.

NdlR- TGV-Albret: Ces réponses nous intéressent beaucoup...............

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